L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés

De nos jours quoi de plus inutile qu’une montre ? l’heure est visible partout : sur le téléphone, sur le tableau de bord de la voiture, à la télé sur tous les écrans, sur le four, sur le clocher du village, sur le réveil, répétée régulièrement à la radio… Bref difficile de ne pas la connaitre !
Les montres mécaniques existantes sont très souvent synonyme de luxe, très chères, avec des matériaux très haut de gamme, etc… Cet aspect ne colle pas avec l’univers de l’Atelier Mixture®.

Et paradoxalement c’est sur ces objets que l’Atelier Mixture® s’est amusé à créer, en prenant le temps (un vrai luxe par rapport à la montre elle-même !). Les montres sont des objets très intéressants sur le plan du design et de la mécanique. Faire rentrer toute cette mécanique extrêmement précise et complexe dans un si petit volume, relève presque de la magie !Sur les montres ‘’ Paradox ‘’ l‘heure est affichée grâce aux mouvements originaux, précis et ‘’ artistiques ’’ créés par la mécanique.


Grasshopper est la traduction anglaise de ‘’ sauterelle ’’, ce petit insecte qui, grâce à ces 2 grandes pattes, se déplace en sautant. Le rapport avec ce projet réside dans un détail qui a inspiré la mécanique de cette montre. De la forme et la taille des pattes de cet insecte est née une idée : créer des aiguilles à longueurs variables qui suivraient ainsi exactement le contour de ce cadran non circulaire. Pour ce faire, les 2 aiguilles à parallélogramme déformable sont commandées par un axe double (un pour la rotation de l’ensemble et l’autre pour gérer la longueur de l’aiguille).
La montre se retrouve donc nommée ‘’ Grass Hopper ‘’ en clin d’œil à ce petit insecte qui a inspiré ce projet.
La partie intérieure du cadran est amovible et peut permettre l’intégration d’un autre cadran (digital par exemple).
Le bouton de réglage, caché dans un ‘’ tiroir ‘’ situé sur le côté de la montre est invisible une fois fermé et s’ouvre avec un petite pression sur le bouton situé au centre.

L’ouverture du packaging reprend le design du tiroir de la montre qui sert à accéder au bouton de réglage. L’illustration de ce dernier est mixée entre dessin en ‘’ dotwork ’’ et vectoriel, entre noir et blanc et couleur.