L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés

De nos jours quoi de plus inutile qu’une montre ? l’heure est visible partout : sur le téléphone, sur le tableau de bord de la voiture, à la télé sur tous les écrans, sur le four, sur le clocher du village, sur le réveil, répétée régulièrement à la radio… Bref difficile de ne pas la connaitre !
Les montres mécaniques existantes sont très souvent synonyme de luxe, très chères, avec des matériaux très haut de gamme, etc… Cet aspect ne colle pas avec l’univers de l’Atelier Mixture®.

Et paradoxalement c’est sur ces objets que l’Atelier Mixture® s’est amusé à créer, en prenant le temps (un vrai luxe par rapport à la montre elle-même !). Les montres sont des objets très intéressants sur le plan du design et de la mécanique. Faire rentrer toute cette mécanique extrêmement précise et complexe dans un si petit volume, relève presque de la magie !Sur les montres ‘’ Paradox ‘’ l‘heure est affichée grâce aux mouvements originaux, précis et ‘’ artistiques ’’ créés par la mécanique.


Les montres mécaniques sont intéressantes à plus d’un titre, sur le plan technique bien entendu, mais également au sujet du caractère dégagé par ces objets. Ces montres sont comme ‘’ vivantes ‘’.
Sur le projet ‘’ Garage ’’ l’accent a été mis sur le côté mécanique comme son nom le sous-entend.
Le système d’affichage de l’heure n’utilise pas d’aguille comme dans la grande majorité des cas, mais des rouleaux pivotants et coulissants indépendamment. L’aspect global de la montre est totalement brut d’usinage, le bracelet reprend le principe d’une chaîne de transmission, toute la visserie est visible, les roues dentées de commande des rouleaux le sont aussi.
L’aspect mécanique passe au premier plan et pour parfaire tout ceci, l’assemblage des pièces extérieures de la montre est à faire soi-même une fois les composants sortis de la boite en aluminium entièrement usiné dans la masse.

La mécanique de précision est enfermée dans les deux volumes aux extrémités du boitier, pilotant ainsi les 4 rouleaux par l’intermédiaire d’un système d’axes actionnés par des pignons coniques. Ces derniers sont disposés en 2 rangées, celle du haut agissant sur la rotation de l’axe et celle du bas sur la translation des rouleaux via la vis.

Après avoir dévissé le couvercle de cette boite en aluminium brute d’usinage, toutes les pièces de la montre sont là, rangées proprement, vissées, prêtes à être assemblées.

l’Atelier Mixture® a conçu cette montre en diffusant la passion de la mécanique à tous les niveaux.