L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés

‘’ Trois mille trois cent trente-trois ’’ tel est le nom de cette marque fictive de vélo, composée de 3 modèles, ayant 3 styles différents, fabriqués avec 3 matériaux différents et répondant à 3 pratiques différentes.
Les 3 vélos se nomment ‘’ Number One ‘’, ‘’ Number Two ‘’ et ‘’ Number Three ‘’.
Le but de ce projet est de concevoir 3 vélos qui soient relativement raisonnables sur le plan technique, mais avec tout de même un peu de liberté. Il n’y aura donc pas de moyeu électromagnétique, de panneaux solaires intégrés, de roue volante, de freins commandés par la pensée, etc… L’autre contrainte sera celle de ne pas intégrer de gadgets électroniques, afin de conserver un côté essentiellement mécanique, autonome et 100% déconnecté.

Number One : c’est le doyen de la bande, reprenant les codes des vélos des année 1950, mixés avec des techniques moderne.
Number Two : à l’opposé du Number One celui-ci est plutôt fougueux, énervé, sportif !
Number Three : on pourrait le surnommer ” le baroudeur ”, ou ” le cross over ”. Le vélo à assistance électrique infatigable, confortable, prêt à avaler les kilomètres de route ou chemin avec facilité et plaisir.


Avec son cadre à goussets en acier, sa fourche suspendue à parallélogramme déformable, ses gaines apparentes, sa manette de vitesse sur le tube diagonal, sa gourde aluminium et son porte- bagage en bois, ce vélo semble tout droit venu d’une autre époque, autour des années 1950. Celle ou les cadres en carbone était réservés à la science fiction, celle ou les vélos étaient fabriqués localement par des artisans cadreurs passionnés, celle ou le style et la finition du vélo importaient plus que 10 grammes gagnés sur un collier de selle.
L’Atelier Mixture® s’est inspiré du design et de l’esprit des vélos de cette époque, en mixant ce style avec les tendances et technologies actuelles : transmission à courroie, moyeu arrière à vitesses intégrés, géométrie moderne, frein à disques hydraulique, amortisseur à ressort pneumatique réglable, phare à LED etc…

Phare à LED, leviers de freins en bout de guidon, pneus larges, amortisseur à air, cadre et fourche à goussets en acier CrMo… Pas de doute nous sommes bien là, face à une mixture de genres et d’époques.