L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés

‘’ Trois mille trois cent trente-trois ’’ tel est le nom de cette marque fictive de vélo, composée de 3 modèles, ayant 3 styles différents, fabriqués avec 3 matériaux différents et répondant à 3 pratiques différentes.
Les 3 vélos se nomment ‘’ Number One ‘’, ‘’ Number Two ‘’ et ‘’ Number Three ‘’.
Le but de ce projet est de concevoir 3 vélos qui soient relativement raisonnables sur le plan technique, mais avec tout de même un peu de liberté. Il n’y aura donc pas de moyeu électromagnétique, de panneaux solaires intégrés, de roue volante, de freins commandés par la pensée, etc… L’autre contrainte sera celle de ne pas intégrer de gadgets électroniques, afin de conserver un côté essentiellement mécanique, autonome et 100% déconnecté.

Number One : c’est le doyen de la bande, reprenant les codes des vélos des année 1950, mixés avec des techniques moderne.
Number Two : à l’opposé du Number One celui-ci est plutôt fougueux, énervé, sportif !
Number Three : on pourrait le surnommer ” le baroudeur ”, ou ” le cross over ”. Le vélo à assistance électrique infatigable, confortable, prêt à avaler les kilomètres de route ou chemin avec facilité et plaisir.


En automobile, le terme ‘’ Crossover ’’, désigne un type de véhicule croisé entre 2 catégories (un SUV et une berline par exemple) dans le but de mixer les avantages de chacun des deux univers.
Sur ce modèle on peut donc reprendre ce terme qui définit bien le concept. Ce vélo est un croisement entre un vélo urbain à assistance électrique et un VTT, offrant ainsi beaucoup de liberté dans son utilisation. Un vélo qui devrait étancher votre soif d’aventure.
Le design est basé sur l’utilisation de plusieurs modules de glissière ayant différents comportements : suspension pour ceux utilisés sur la fourche ou à l’arrière du cadre et télescopique pour la tige de selle. L’ensemble est recouvert d’une carrosserie en carbone aux lignes dynamiques.

Les suspensions avant et arrière de ce vélo sont basées sur le même design de modules. Les contraintes n’étant pas les mêmes, chacun de ces module est composé différemment à l’intérieur et présente des réglages en fonction.
Les 2 modules arrières ne sont pas parallèles entre eux qui nécessite l’utilisation de liaisons à rotule.