L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés

De nos jours quoi de plus inutile qu’une montre ? l’heure est visible partout : sur le téléphone, sur le tableau de bord de la voiture, à la télé sur tous les écrans, sur le four, sur le clocher du village, sur le réveil, répétée régulièrement à la radio… Bref difficile de ne pas la connaitre !
Les montres mécaniques existantes sont très souvent synonyme de luxe, très chères, avec des matériaux très haut de gamme, etc… Cet aspect ne colle pas avec l’univers de l’Atelier Mixture®.

Et paradoxalement c’est sur ces objets que l’Atelier Mixture® s’est amusé à créer, en prenant le temps (un vrai luxe par rapport à la montre elle-même !). Les montres sont des objets très intéressants sur le plan du design et de la mécanique. Faire rentrer toute cette mécanique extrêmement précise et complexe dans un si petit volume, relève presque de la magie !Sur les montres ‘’ Paradox ‘’ l‘heure est affichée grâce aux mouvements originaux, précis et ‘’ artistiques ’’ créés par la mécanique.


Tout le monde le sait : les femmes adorent les araignées !
Ces invertébrés effraient malgré eux, avec leurs nombreuses pates velues et leur corps parfois volumineux. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer de manière très subtile pour créer un produit qui aurait les caractéristiques inverses ?
L’Atelier Mixture® s’est alors pris au jeu de concevoir avec subtilité une montre qui aurait quelques légers points communs avec une araignée, même assez abstraits.
Après réflexion, c’est sur le concept de bracelet que l’Atelier Mixture® opère ce rapprochement en concevant un système de fermeture qui, une fois ouvert, ressemble à la silhouette d’une araignée vue de face.

Mécaniquement la montre Spider parait simple, classique presque, mais à y regarder de plus près ce n’est pas le cas !
Les 3 aiguilles formées sur la base d’anneaux concentriques sont empilées les unes sur les autres. Le défi mécanique consiste alors à guider en rotation ces 3 anneaux mais aussi à les commander.
Chaque anneau possède une partie cylindrique évidée servant au guidage. Les arrêts en translation sont réalisés par des pièces rapportées, et une couronne crantée fixée en fin de chaque partie cylindrique permet leurs rotations.