Ça fait de long mois ( plusieurs années même ) que je n’ai pas réussi à trouver suffisamment de temps à accorder à la réalisation de nouveaux projets perso. Et ça me manque beaucoup, j’aimerais vraiment avoir du temps à consacrer à cette activité, et partager avec vous ces projets.

J’ai fait le choix de ne pas communiquer sur les projets de mes clients, pour des raisons de confidentialité principalement (Je reverrai peut-être ce choix plus tard, avec leur accord bien entendu). Malgré beaucoup de projets terminés je n’ai pas de visuels à publier aujourd’hui.

Professionnellement j’ai besoin de cet équilibre entre des créations 100% libres comme celles-ci, et les travaux sur commande réalisés pour et avec les clients. Dans les 2 cas je me régale à travailler sur ces créations, la façon de travailler est totalement différente et c’est ce contraste qui est intéressant et dont j’ai besoin.


Bloqué sur pause ?!

En écrivant ce texte, je me suis aperçu qu’il était quasiment identique à celui-ci.

En gros, concernant mes projets perso, j’en suis au même point qu’en début 2020..!! En effet depuis ce temps-là les choses n’ont pas avancées aussi simplement et rapidement que je l’aurais souhaité. Mais l’envie est toujours là, elle est même plus forte encore !

Il y a quand même eu quelques petites avancées : J’avais commencé par faire quelques travaux dans l’atelier pour le rendre plus fonctionnel, et optimiser au mieux la place dont je dispose. Ces travaux ont été un peu plus long que prévu ( comme toujours, non ? ). Une fois les travaux terminés, le gain de place n’était pas suffisant pour pouvoir travailler « normalement », chaque petit bricolage prenait beaucoup de temps (désinstallation, réinstallation, déplacement des machines etc..) Il fallait donc que je trouve une solution me permettant de travailler plus simplement afin éviter de perdre trop de temps à faire du « Tetris » dans l’atelier.


Enfin une avancée !

Après plusieurs essais pour solutionner ce manque de place, je me suis enfin rendu à l’évidence qu’il valait mieux trouver un nouveau local. De plus, ce choix m’obligerait à m’organiser différemment pour libérer du temps pour cette activité.

Depuis 6 mois je passe beaucoup de temps à chercher un local, et … et … ça y est ! j’en ai enfin trouvé un !

A l’heure où j’écris ce texte le déménagement de l’atelier est en cours  : machines à démonter, à transporter, à remonter… puis il y aurra des travaux à venir : création d’établi, d’étagères et autre rangement, d’une porte vitrée etc…

Si tout se passe comme prévu ( si tant est que ça puisse arriver une fois, hahaha !) je devrais être prêt à bricoler d’ici peu … enfin!!


Un nouvel atelier : OK c’est cool… et ensuite?

Mon temps sera divisé en 2 parties :

  • d’un côté les projets client que je souhaite continuer. il représenterons 2/3 ou 3/4 de mon temps, je ne sais pas encore. Peut-être que j’en partagerais quelques uns (avec l’accord des clients) mais ça risque de ne pas être possible car ils sont pour la plupart confidentiels.
  • L’autre partie de mon temps sera passé sur les projets « perso ». Il s’agira de projet divers et variés, des essais de design en 3D, du graphisme, des maquettes, des créations à l’atelier en bois, acier, alu ou autre… bref, des « mixtures » 😀 et le tout dans différents domaines (vélo, objets divers, meubles, … ). Les créations réalisées à l’atelier seront relativement simple dans un premier temps, et selon l’évolution que prendra cette activité, j’essaierais de pousser le bouchon un peu plus loin.

En espérant que le bouton pause ne soit pas bloqué, haha !

Ma priorité aujourd’hui est de finir le déménagement puis d’équiper l’atelier afin que je sois prêt à y travailler, c’est donc la mission des jours/mois à venir. Je vais tâcher de faire ça assez rapidement.

Je passe beaucoup de temps à travailler sur des projets urgents, cette « adrénaline » est intéressante/stimulante ! mais sur mes projets perso je souhaite pouvoir travailler de manière plus cool/détendue. Afin, là aussi, de trouver un bon équilibre. Je ne leur ait donc pas attribué de délais courts et intenables, le but est de passer du bon temps avant tout 😀

… c’est partit !

@ateliermixture