L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés


Née en 1953, à Mâcon, en Saône-et-Loire cette petite Monet-Goyon 125cm3 écumait joyeusement les routes de France. Puis vient le temps de sa retraite qu’elle passe calmement au fond d’une grange. La poussière la recouvre d’année en année… jusqu’à un froid matin d’hiver 2014 ou elle est mise en vente à un bourse aux motos anciennes. C’est là que nous nous sommes rencontrés ! Elle était là, un peu fatiguée, essoufflée, n’avais pas grande envie de démarrer, mais ne disait pas non à l’idée de vivre une seconde jeunesse.
Je décide alors de l’emmener faire une cure de jouvence à l’Atelier Mixture®. Le but n’était pas de la restaurer à l’identique, mais d’utiliser la base existante et de lui donner un look complètement différent, épuré, ‘’ moderne ‘’.
Le surnom de cette dame du 3eme âge est désormais ‘’ Mamie Goyon ‘’ !

Des heures et des heures ont été nécessaires au rajeunissement de Mamie Goyon ! Les multiples techniques employées ont rendu ce projet très intéressant à réaliser.
Toute la peinture a été retirée (décapant, ponçage, ponçage, re-ponçage, vernis antirouille) de façon à ce que tous les matériaux soient bruts. L’ensemble a été épuré pour ne garder que l’essentiel indispensable à son fonctionnement : plus de béquille, plus de boîte-à-outil, de porte-bagage, de feu arrière, de plaque d’immatriculation, plus de circuit électrique, plus de garde-boue avant, plus de protège chaine et toutes les attaches de ces pièces ont été supprimées (meulage, rebouchage par soudure etc…)
Le bois, matériau très peu utilisé en moto s’invite et contraste avec l’acier ancien. Les arbres d’où proviennent les planches utilisées n’étaient probablement pas encore né lorsque Mamie Goyon commençait sa retraite !
Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé, la carburation un peu revue, l’allumage recalé, 2 coups de kick plus tard il redémarre comme dans sa jeunesse 60 ans en arrière !

Photos : Antoine Hoffmann-Massé