L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés


Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

2020 : retour à la surface ?

C’est bien connu : les bonnes résolutions prises en début d’année sont rarement tenues …

Pour ma part, en 2019 c’est ce qu’il s’est passé, j’envisageais de prendre du temps « libre » pour travailler sur de nouveaux projets Mixture® et de passer plus de temps à l’atelier pour concrétiser et mettre en forme ces idées. Puis les mois se sont écoulés sans qu’aucun moment libre ne se soit présenté.

2019 fut une année très chargée et intense professionnellement, ma priorité était bien entendu d’assurer mes engagements vis-à-vis de mes clients avant de pouvoir passer du temps sur les projets Mixture®. Du fait de ce manque de temps,  j’ai été quasiment absent des réseaux sociaux durant toute l’année alors que j’envisageais d’être au contraire plus actif.

Cette année je renouvelle ce souhait ! allez cette fois, c’est la bonne comme on dit ! d’ici quelques jours / mois je devrais « refaire surface », à partir de là je vais trouver prendre du temps pour avancer sur ces projets. Je vais donc avoir besoin de rester encore un peu dans la grotte le temps de travailler la dessus.

Restez connectés, il devrait y avoir du nouveau dans les mois à venir 🙂

Pour illustrer cette sensation d’être submergé (au bon sens du terme), d’être « sous l’eau » ou plutôt « sous terre » , j’ai décidé de faire la traditionnelle photo de bonne année dans un lieu qui puisse transmettre cette émotion. Cette sensation n’est pas négative, au contraire, c’est un peu comme être « déconnecté » du monde pendant cette période, de rester dans sa zone de confort le temps de préparer le suite dans le plus grand calme, de pouvoir prendre du recul sur plein de chose etc… Un peu comme un ermite ou un animal qui hiberne en attendant le moment propice pour sortir du terrier.

Le lieu :

Pour illustrer le message , je cherchais un lieu qui soit naturel pour rester cohérent avec les dernières photos,  esthétique, déconnecté du monde, coupé du temps, « enfermé » mais dans lequel on est libre, représentant une sorte de zone de confort.

Après quelques temps de recherche, l’idée de la grotte (ou aven, ou autre lieu sous terre) est rapidement devenue évidente. Il restait donc à trouver laquelle !

À ce moment-là, je ne pensais pas une seconde qu’il soit possible de profiter d’une immense et splendide grotte comme celle de la Salamandre !

Grâce à l’accord de Bérénice ce souhait fut réalisable (encore un immense merci pour cette opportunité !) Bérénice et son équipe sont des personnes très créatives, qui développent en permanence des idées pour dynamiser la grotte, je vous laisse voir leur site  internet pour vous en rendre compte : vol en aéroplume, dégustation de vin, concert, course à pied, descente en rappel, émission TV …)

visite virtuelle de la grotte

Le Bureau :

Le design du bureau de cette année est basé sur plusieurs « strates » représentant schématiquement les couches géologiques formant la croûte terrestre.

Le bureau devait être relativement rapide à faire, assez léger pour pouvoir être transporté facilement dans des endroits escarpés si besoin ( le lieu précis n’était pas connu à ce moment là ), et de pouvoir être éclairé indirectement afin de mieux ressortir sur l’image.

Fabriqué au fond de l’atelier avec l’aide précieuse de la scie sauteuse et le scie à ruban, l’ensemble des plaques découpées sont ensuite positionnées et guidées par des encoches.

Les différentes possibilités d’éclairage de la grotte permettent de créer des ambiances complètement différentes les unes des autres. Un vrai régal !

Les sensations éprouvées dans ce lieu grandiose formé il y a 20 millions d’années sont saisissantes !

Making off :

Un immense merci à toute l’équipe de la grotte de la Salamandre :

À Bérénice pour son amabilité et son ouverture d’esprit, grâce à elle cette photo a pu être réalisée dans un lieu aussi grandiose.

À Pierre, pour avoir pris de son temps afin de venir ouvrir et allumer la grotte, tout en nous faisant profiter de ses connaissances de spéléologue.

À Alexia pour son aide lors du shooting photo et le relais de ces images sur les réseaux sociaux.

À ma femme Céline, pour son aide précieuse, et son entrain sans limite dans ce genre de délire une fois de plus !


RDV dans un an pour la prochaine photo de cette série !

Tout a commencé en 2009, juste après le lancement de mon entreprise, je cherchais une façon de communiquer qui lui soit propre. c’est alors que naît la première image de cette série où les thèmes : créativité, nature, aventure, travailler avec plaisir dans son élément…  sont mis en avant.

Depuis, l’esprit est resté le même et, au fur et à mesure, il se nourrit de l’évolution de l’entreprise. C’est un bon prétexte pour s’amuser à créer des « mixtures » de photo / design / typographie / graphisme …