L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés


Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

Tout a commencé en 2009, juste après le lancement de mon entreprise, je cherchais une façon de communiquer qui lui soit propre. c’est alors que naît la première image de cette série où les thèmes : créativité, nature, aventure, travailler avec plaisir dans son élément…  sont mis en avant.

Depuis, l’esprit est resté le même et, au fur et à mesure, il se nourrit de l’évolution de l’entreprise. C’est un bon prétexte pour s’amuser à créer des “mixtures” de photo / typographie / graphisme / design …

Cette année le souhait initial de la composition de cette carte de vœux était de faire une photo de nuit, sous un beau ciel étoilé bien dégagé, afin de créer une ambiance particulière presque ” féerique”. Le bureau au design et à la couleur “opposés” à l’arrière-plan ressortirait dans cet environnement et créerait un contraste esthétique.

Mais la météo n’était pas tout à fait de cet avis! Environ une heure avant la prise de vue le ciel qui était un peu couvert est devenu très nuageux, une brume épaisse était apparue, la température chute d’un coup, la visibilité était quasiment nulle…

Que faire : on rentre au chaud à la maison ? on change de projet et on tourne un film d’horreur ? ou plutôt on essaie de se servir de ce “problème” de météo pour en faire un atout, en essayant de créer une ambiance différente et jouer avec ces éléments? La dernière solution été choisie, le but étant alors d’essayer d’obtenir un contraste entre ombre et lumière, entre ordre et désordre, entre couleur et désaturation, entre forme linéaire et naturelle, entre chaud et froid.

Quelques heure après, dans la matinée, c’est un tout autre univers qui s’offre à nous lors du démontage : soleil, ciel bleu, etc… mais c’est sans regrets, merci la météo !

Si on avait voulu avoir ces conditions météo pendant le shooting, on ne les aurait certainement pas eut.

À ma femme, Céline, pour son aide précieuse, et son entrain sans limite dans ce genre de délire !

Et également à la météo pour nous avoir offert ce terrain de jeu imprévu 😉


RDV dans un an pour la prochaine photo de cette série !