L’Atelier Mixture® est un lieu de création un peu particulier : ce n’est pas un bureau d’étude, ni un bureau de design ou de style, ce n’est pas une agence de graphisme, de communication, ce n’est pas non plus un atelier d’artisan, ni celui d’un bricoleur illuminé, pas un atelier d’artiste, de peintre, de dessinateur, pas une entreprise de prototypage, sculpteur, sérigraphe… Ce n’est pas tout ceci... C’est un peu tout ça à la fois !

Suivez l’Atelier Mixture

© Atelier Mixture - Tous droits réservés


Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

2021 : l’année de la transition

Il y a un an, je m’étais fixé comme objectif de ne plus repousser éternellement les projets que je souhaitais lancer en parallèle de mes prestations habituelles.

Il s’agit là de créations  » libres  » qui seront réalisées en fonction de l’envie et de l’inspiration du moment. Ces projets sont nécessaires à mon équilibre professionnel mais aussi personnel pour retrouver un peu mes rêves d’enfants qui étaient de « créer des trucs » juste par plaisir de bricoler et de créer, sans contraintes.

Je reviendrais sur ces projets d’ici peu pour vous en parler plus précisément.

À ce propos j’envisage de réaliser une page  » actualité  » sur le site internet afin de pouvoir présenter des news des essais ou autre.. en leur attribuant une place spécifique.

Aujourd’hui :

Un an après cette décision, je suis heureux d’avoir enfin pris un peu de temps pour travailler sur cette nouvelle facette de mon activité, et de lui attribuer une place de plus en plus régulière dans mon planning.

L’avancement de ces projets est relativement lent, et il n’est pas encore très visible; ceci est en grande partie dût au fait que tout le travail réalisé jusqu’à présent concerne la base de ces projets (réflexion, organisation, essais, tests, recherche, etc..) bref… plein d’actions pas très visuelles mais nécessaires à l’avancement.

J’ai pris le partit d’avancer « tranquillement » sur ces projets, en prenant le temps, sans me mettre trop de pression inutile (bien que j’ai vraiment hâte que ça avance d’avantage!) , le but étant de prendre un maximum de plaisir à créer.

En 2020 j’ai également passé une grande partie de mon temps libre à essayer de rendre l’atelier le plus fonctionnel possible dans l’attente d’un local plus grand.

Cette année je suis donc sur une étape de transition, où les choses commencent à se concrétiser de plus en plus, et je commence à entrevoir la phase de création qui arrive !

Le thème :

Le thème de la carte de vœux de cette année est donc celui de la transition agrémenté de diverses autres touches :

  • De la présence plus importante des créations « physiques » dans mes projets à venir,
  • De la cohabitation de ces 2 univers ensemble,
  • De la conception à la réalisation, de manière fluide et directe,
  • Un touche de nature très chère à mon inspiration,
  • Le tout avec un petit air de confinement en intérieur. À la fois pour faire une petit rappel de l’actualité, mais aussi car ces projets sont toujours + ou –  » confinés  » le temps de finir leur création avant d’être dévoilé

Cette image est une  » mixture  » de peinture, de métal soudé, de bois, de nature, de photos, d’odeur d’atelier, de travaux de conception, de terre, de couleur etc..

Making off :

Un making off est en cours de réalisation, il sera visible ici même dans quelques jours.

Au programme : des images de bricole, de soudure, des étincelles, de la peinture … bref, un avant-gout de ce que devraient être une partie des créations à venir.

En attendant vous pouvez découvrir quelques images ici :

Les photos :

Cela faisait 2 ans que Damien ( Droz Photo ) et moi n’arrivions pas à accorder nos planning sur le mois de janvier pour la carte de voeux. Il faut dire que ça se joue souvent en dernière minute !Cette année on a réussit !

Et là il ne s’agissait pas d’une seule photo, mais de toute une série afin de créer une animation stop-motion pour illustrer la transition entre les 2 activités. le fait que tout se situe dans l’atelier pas très grand et très peu éclairé n’a pas facilité la tache, c’était un régal de pouvoir collaborer sur ce défi.

N’hésitez pas à visiter sont site pour découvrir ses magnifiques photos 🙂

@drozphoto

À Damien et Émilie de Droz-photo https://www.droz-photo.com/ pour avoir réalisé et traité toute cette série de photos,ainsi que pour l’aide à la préparation de dernière minute 🙂

À Aurel et Jeff pour leur coup de main 🙂

À ma femme Céline, pour son aide précieuse, et son entrain sans limite dans ce genre de délire une fois de plus !


RDV dans un an pour la prochaine photo de cette série !

Tout a commencé en 2009, juste après le lancement de mon entreprise, je cherchais une façon de communiquer qui lui soit propre. c’est alors que naît la première image de cette série où les thèmes : créativité, nature, aventure, travailler avec plaisir dans son élément…  sont mis en avant.

Depuis, l’esprit est resté le même et, au fur et à mesure, il se nourrit de l’évolution de l’entreprise. C’est un bon prétexte pour s’amuser à créer des « mixtures » de photo / design / typographie / graphisme …